MEGA I, les scénarios

Pour ne pas déflorer les scénarios, je ne parlerai pas des détails mais juste de mes impressions subjectives en tant que MJ.

Le magazine est plutôt clair et aéré pour l’époque mais la partie scénarios ne convient pas. La forme n’est pas adaptée : ce sont de grands blocs de texte sans respiration.

Les plans en coupe sont de toute beauté. Je ne sais pas si mes yeux d’enfant sont toujours émerveillés, 3 décennies plus tard, mais je ne pense pas avoir vu d’aussi beaux plans depuis MEGA I et MEGA II.

1) Rapts à Gestrac

p69-p72 + p81 (5 pages)

Ce n’est pas un scénario. Il n’y a pas d’intrigue a priori, c’est horriblement invraisemblable et les Mega n’ont aucune raison d’être envoyé sur les lieux. Si on souhaite tout de même faire jouer ce scénario, le travail est tellement colossal que je me demande s’il ne vaut pas mieux partir d’une base vierge. Heureusement, mes amis de messagers-galactiques.com ont fait tout le travail et ont réussi une prouesse (voir le site https://www.messagers-galactiques.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=1258).

p069 Scénar1 Vaches et hélico

Si j’essaye de trouver du positif au scénario, je dirais que c’est un mini-donjon, avec ses passages secrets et ses monstres, dont la présence n’est nullement justifiée.

Note sur 5

PNJ

2

Décors

4

Événements

1

Intrigue générale

1

Cohérence

1

Originalité

2

Potentiel pour les PJ

3

MOYENNE

2.0

2) Les Cruises ont atterri

p82-p92 (11 pages)

Bof. Ce scénario est jouable mais n’a pas grand intérêt si ce n’est du combat libre, non stop. On pourrait dire que les Cruises sont une nouvelle race ET et donc permet d’étoffer le background de MEGA mais c’est en fait un cas particulier en dehors de l’Assemblée Galactique. Donc, le gain en background est plutôt limité.

p083 Scénar2 Robot infratec

En revanche, on en apprend plus en creux : en cas d’invasion de la Terre, il faut savoir que l’Assemblée Galactique envoie un détachement de quelques Mega tels des boy-scouts. Autrement dit, c’est un miracle si la Terre réussit à rester indépendante et ignorante des autres mondes habités !

Note sur 5

PNJ

2

Décors

2

Événements

2

Intrigue générale

1

Cohérence

4

Originalité

1

Potentiel pour les PJ

3

MOYENNE

2.1

3) Le Ganymédien égaré…

p93-p104 (12 pages)

Ahhh, enfin ! Voici un chouette scénario. Ce n’est pas le scénario du siècle (dernier) mais il vaut vraiment la peine d’être joué. J’apprécie particulièrement la démonstration de pouvoir jouer MEGA dans un univers médiéval-fantastique. Cela ne me plaisait pas vraiment au moment de sa publication mais, avec l’âge, je suis plus réceptif à cet argument.

p093 Scénar3 Ganymédien égaré

Les indications pour le MJ sont succinctes voire inexistantes mais le cadre de jeu est suffisamment bien décrit pour le faire jouer avec relativement peu de travail en amont. Il y a de l’exploration en nature, des interactions avec des PNJ et de jolis plans.

Note sur 5

PNJ

3

Décors

3

Événements

3

Intrigue générale

3

Cohérence

3

Originalité

3

Potentiel pour les PJ

3

MOYENNE

3.0

4) Mission sur Valir 4

p105-p112 (8 pages)

Il s’agit d’un début de campagne. Seul le premier scénario est fourni sous forme d’exploration de donjon, version science fiction. C’est un peu faible mais cohérent et vraisemblable. Le gros de l’intrigue reste à créer. Donc, cela demande beaucoup de travail pour un MJ mais c’est tout à fait faisable.

Note sur 5

PNJ

2

Décors

3

Événements

2

Intrigue générale

2

Cohérence

4

Originalité

2

Potentiel pour les PJ

3

MOYENNE

2.6

Conclusion

Après la lourdeur des règles, les scénarios sont quand même légers. Mais il ne faut pas bouder son plaisir : un magazine qui contient autant de contenu dont des règles complètes, des traces de background, des scénarios, du matériel et des conseils, c’était vraiment unique en son temps. Même aujourd’hui, cela reste extrêmement rare.

p002 Sortie de tétraèdre

L’intérêt des scénarios est de couvrir une grande diversité d’ambiances et de situations : notre Terre contemporaine, un monde parallèle et une planète lointaine. Cela donne une assez bonne idée du potentiel ludique du background.

Je suis assez exigeant côté scénario et bien peu de scénarios publiés trouvent grâce mes yeux. Ceux de MEGA I ne font pas exception à cette règle.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s